
Les poêles à granulés
- Un poêle à granulés (ou à pellets) est un appareil qui permet de chauffer un logement à partir de granulés de bois, qui sont des petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de scieries. Les granulés sont stockés dans une trémie et acheminés vers le foyer de combustion par une vis sans fin ou une écluse rotative. La régulation gère automatiquement la quantité de granulés et l’arrivée d’air en fonction de la température souhaitée. Les cendres sont récupérées dans un bac. Le poêle à granulés fonctionne avec de l’électricité et nécessite une évacuation des fumées en toiture ou en façade.
- Les poêles à granulés se distinguent des poêles à bûches par leur fonctionnement automatique, leur autonomie plus importante, leur rendement plus élevé, leur programmation possible et leur faible encombrement. Ils sont aussi plus écologiques et économiques que les chauffages au fioul, au gaz ou à l’électricité.
- Il existe différents Types de poêles à granulés selon le mode d’arrivée des granulés dans le foyer (gravitaire ou volcan) et le mode de diffusion de la chaleur (à air pulsé ou canalisable). . Il existe aussi des poêles mixtes qui peuvent fonctionner avec des granulés ou des bûches.
- La puissance d’un poêle à granulés doit être adaptée aux besoins du logement et à ses caractéristiques (surface, isolation, climat, etc.). Une puissance trop faible ou trop forte peut entraîner une surconsommation, un inconfort ou une usure prématurée du poêle. Il existe des méthodes de calcul pour estimer la puissance nécessaire, mais il est conseillé de faire appel à un professionnel pour choisir le bon modèle de poêle.
- Le prix d’un poêle à granulés varie selon le type de poêle, la puissance, la marque, le modèle et la complexité de l’installation. Il faut compter entre 1 500 et 6 000 euros pour un poêle à granulés à air pulsé, entre 2 500 et 8 000 euros pour un poêle canalisable .
- Il existe des aides financières pour l’achat et l’installation d’un poêle à granulés, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la prime énergie (MaPrimeRénov’), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA réduite à 5,5%, les aides de l’Anah ou les subventions locales. Ces aides sont soumises à des conditions de ressources, de performance énergétique ou de qualification du professionnel.
- La rentabilité d’un poêle à granulés dépend du coût d’achat et d’installation, du coût de fonctionnement et d’entretien, des économies réalisées sur la facture de chauffage et des aides financières obtenues. Le temps de retour sur investissement peut varier entre 3 et 10 ans selon les cas.




Contrôle du confort de toutes les pièces de la maison
JTPlomberie
933, chemin de Noë 27450 Saint Grégoire du Vièvre
contact@jtplomberie.fr
06 62 85 93 29